Votre entreprise sera-t-elle compatible 2050 ?

De combien faut-il réduire les émissions de CO2 de son entreprise pour respecter l’Accord de Paris ? Comment déterminer si les actions mises en œuvre dans une organisation vont dans le bon sens ? Sont-elles suffisantes ?

--

Nous sommes nombreux à nous interroger sur les actions individuelles et collectives à mener pour réduire les risques face au changement climatique, en particulier dans le cadre professionnel. Quelles en sont les implications pour une entreprise, un secteur d’activité ?

Les questions posées sont difficiles : si l’on se met à la place d’un employé de la direction Stratégie : comment choisir les marchés sur lesquels investir ? A la R&D et aux Opérations : quels biens et services proposer à l’avenir, comment les produire et dans quels volumes ? Aux Ressources Humaines : comment former les équipes, comment les mobiliser autour d’une entreprise vectrice de progrès pour la société ? Pour les commerciaux, le département Marketing : comment dépasser les antagonismes entre business et climat ?

Si “vendre plus = émettre plus”, baisser les émissions de CO2 nécessite-t-il de baisser le chiffre d’affaire ? Et donc les dividendes, les salaires, la taille des équipes ? Difficile à entendre… et pourtant l’urgence climatique est là.

Cet article propose 4 ateliers didactiques et une boîte à outils pour aborder ces questions de façon structurée à chaque endroit de l’entreprise.

Il suit la structure suivante :

Tous les visuels sont disponibles ici et sont à utiliser sans modération 😊

Les 4 ateliers proposent de déduire de l’Accord de Paris les transformations nécessaires à l’échelle de la société, de l’économie, des entreprises et enfin de leur stratégie bas-carbone.

L’article ne fait aucune prédiction sur la réalisation de ces transformations. Il ne répond pas à : “Que va-t-il se passer ?” ni “Ces transformations sont-elles réalistes ? Probables ?”

--

--

Pierre Peyretou

I help people and companies build a low-carbon economy, ESCP Affiliate Professor