Atelier 3 : Entreprise

Votre entreprise serait-elle rentable dans cette économie ? Serait-elle compatible 2050 ?

--

Je vous propose de caractériser une entreprise comme compatible 2050 si ses activités pourraient opérer et être rentables dans une société en 2050 qui respecterait l’Accord de Paris.

Une entreprise serait incompatible 2050 si ses activités ne pourraient plus opérer et/ou être rentables dans une société en 2050 respectant l’Accord de Paris. Selon vous, quelles activités seraient compatibles 2050 ?

Question simple, réponses multiples et complexes 😉.

A vous de jouer #3 !

✍️ Construisez le business model de votre entreprise en 2050 opérant dans une société qui respecterait l’Accord de Paris.

Commencez par des ordres de grandeur et précisez selon le niveau de détail désiré, étant entendu que la précision de projections à 30 ans sont toutes relatives.

  1. Taille de marché & émissions associées :
  • Valeur du marché : comment évoluerait la valeur de marché en fonction de la demande et des prix ?
  • Demande : dans quels volumes seraient achetés les produits ou services ?
  • Prix : le prix évoluerait-il sensiblement ? Du fait d’un déséquilibre entre offre et demande ?

2. Pression concurrentielle, parts de marché de l’entreprise & revenus (Chiffre d’Affaire):

  • Pression concurrentielle : le nombre de concurrents serait-il amené à augmenter, rester similaire ou diminuer ? A l’échelle de la filière, comment évolueraient les 5 Forces de Porter ?
  • Parts de marchés : comment évolueraient les parts de marchés de l’entreprise ? Des changements majeurs interviendraient-ils ? Forceraient-ils à se positionner sur d’autres marchés ?
  • Revenu : en fonction de la taille du marché et des parts de marché, quel serait le revenu approximatif de l’entreprise ? Un peu plus, un peu moins, beaucoup moins, beaucoup plus, nouveau ?

3. Rentabilité & Structure de coûts

  • Structure de coûts : quels investissements seraient nécessaires ? Quels coûts fixes en résulteraient et quels volumes de production impliqueraient-ils ? L’entreprise pourrait-elle atteindre sa taille critique sans que cela n’implique des comportements des clients et partenaires incompatibles avec une empreinte carbone moyenne de 2 t CO2e / an ?
  • Rentabilité : les revenus seraient-ils suffisants pour opérer les activités et dégager des bénéfices ?

--

--

Pierre Peyretou

I help people and companies build a low-carbon economy, ESCP Affiliate Professor